Comment stream sur twitch efficacement ?

comment stream sur twitch efficacement

Comment streamer sur twitch ?

Vous ne pouvez pas parler de diffusion en direct sans mentionner la plateforme Twitch tant celle-ci est devenue une référence absolue en matière de Live streaming . Cette plate-forme a vu le jour en tant que filiale de la célèbre plateforme Justin TV . Peu importe que ce soit une plate-forme dédiée de jeu vidéo, apprendre à diffuser sur Twitch sera toujours le passage obligé pour tout ceux qui souhaite intégrer le monde étranger mais néanmoins passionnant de la diffusion en direct .


 En 2019, la part de Twitch sur le marché des plateformes de streaming en direct était de 73% (selon les heures de visionnage). Cela pourrait être en baisse de 2% par rapport à l’année dernière en termes de part de marché, mais en hausse de 20% en termes d’heures de visionnage.


Twitch n'a rien perdu de sa vitalité même si 2019 a été marquée par quelques transferts de haut niveau vers des plateformes concurrentes. La plate-forme cependant  leader dans sa catégorie,  même avec YouTube, Facebook et Mixer qui rattrapent lentement leur retard. Twitch ’est l 'endroit où il faut être - et nous pouvons vous aider non seulement à apprendre à diffuser sur Twitch, mais également à prospérer sur la plate-forme.

Se préparer à diffuser sur Twitch


Pour profiter pleinement de twitch, autant commencer du bon pied en vous créant un compte . Afin de pouvoir faire désormais partie des créateurs de contenu . C’est par là que nous allons commencer. Après cela, nous aborderons le logiciel, l'équipement et le processus même de streaming.


Comment créer un compte Twitch pour la diffusion en direct


La création d'un compte est simple. Même si Twitch a une étape supplémentaire pour ceux qui souhaitent diffuser en direct sur la plate-forme . Tout ce fera en trois étapes :


  1. Assurez-vous d'avoir étudié le règlement de la communauté. Vous n’êtes pas obligé de  lire toute la section juridique du site Web de Twitch. Mais vous devriez lire le règlement de la communauté avant même d'avoir créé le compte. Ajoutez également la page à vos favoris, car les directives reçoivent des mises à jour occasionnelles.

  1. Créez un compte.

Sur un ordinateur de bureau, il suffit de cliquer sur le bouton "S'inscrire" et de remplir le formulaire.


Sur les appareils mobiles, vous devez télécharger l'application mobile Twitch. Twitch recommande de vous inscrire initialement avec votre numéro de téléphone et d'ajouter un e-mail plus tard.


  1. Activez l'authentification à deux facteurs. (2AF)

Voici le kicker: vous ne pouvez pas diffuser réellement sans activer 2FA, et vous ne pouvez pas activer 2FA sur les appareils mobiles. Alors, dirigez-vous vers un ordinateur de bureau, connectez-vous à votre compte, recherchez les paramètres de sécurité et activez 2FA. Vous aurez besoin d'un téléphone mobile pour le faire.

comment stream sur twitch


Quel logiciel utiliser pour la diffusion en direct sur Twitch?


Lors de la diffusion sur Twitch à partir d'un ordinateur de bureau, l’idéal serait que les débutants commencent avec des encodeurs logiciels à moins qu'ils ne disposent d'encodeurs matériels. Il y a de nombreuses raisons à cela, mais elles se résument vraiment à la facilité d'utilisation et le coté très très abordable.


Chaque encodeur logiciel est livré avec ses propres avantages et inconvénients. Vous devriez les regarder de plus près lors du choix. Si vous êtes intéressé par certaines des options les plus populaires, ce sont:


  • OBS Studio - Le premier choix pour de nombreux créateurs de contenu novices, OBS Studio est un logiciel de streaming gratuit et open source avec une compatibilité multiplateforme.

Streamlabs OBS - La version Streamlabs d'OBS possède quelques fonctionnalités intéressantes qui pourraient vous aider à monétiser votre chaîne. Cependant, il n’est disponible que sur Windows.


  • XSplit - Une solution courante pour les diffuseurs qui souhaitent essayer un logiciel payant, elle ne brille que si vous êtes prêt à investir dans la version payante.

  • vMix - Considérez cette option lorsque vous décidez que vous êtes prêt à devenir un streamer professionnel.

Vous voudrez peut-être garder un œil attentif sur Twitch Studio, le logiciel de streaming propriétaire de Twitch actuellement en version bêta ouverte. Pour encore plus d'options, vous devriez également consulter les suggestions de logiciels de streaming de Twitch.


Si vous souhaitez diffuser simultanément sur d'autres plates-formes que Twitch, vous devrez ajouter une solution logicielle supplémentaire à votre liste.


  • Restream, le logiciel multiflux qui intègre la diffusion, le chat et l'analyse, peut vous aider. C'est facile à mettre en place, cela commence par un plan gratuit, et cela peut être un allié précieux même si vous devenez un affilié Twitch et êtes soumis à la clause d'exclusivité de la plateforme.

comment stream sur twitch


Quel type de matériel utiliser lors de la diffusion sur Twitch?


Vous n'avez pas besoin de la dernière génération de processeurs ou du dernier modèle de reflex numérique pour diffuser sur Twitch. La plate-forme n'est pas à la fine pointe de la qualité vidéo - elle ne prend pas en charge le streaming 4K comme le fait YouTube - vous pourriez donc vous en tirer avec du matériel de qualité inférieure.


Cependant, le seul obstacle auquel sont confrontés de nombreux créateurs de contenu Twitch est que, lors de la diffusion d'un jeu vidéo, l'encodage et le jeu peuvent être trop lourds pour le processeur d'un ordinateur. Vous ne pouvez donc pas simplement commencer à diffuser sur Twitch avec n'importe quel type d'équipement - il doit être décent. Passons en revue un élément à la fois.


Un ordinateur / console / smartphone


La partie centrale du matériel dans toute configuration de diffusion en continu est l’ordinateur, la console ou le smartphone, selon ce que vous utilisez. Les consoles de jeu telles que la PlayStation 4 et la Xbox One sont des options viables, tout comme les smartphones. Ils offrent également une entrée facile dans le monde du streaming, car vous n'avez pas besoin de trop penser aux logiciels et au matériel supplémentaire.


Cependant, les ordinateurs de bureau ne sont pas devenus le choix le plus populaire pour la diffusion en continu par hasard. Vous pouvez utiliser une plus grande variété de matériel avec eux, et le logiciel de diffusion permet des fonctionnalités intéressantes telles que la création de scènes et l'utilisation de superpositions. En fait, les ordinateurs de bureau sont si utiles que même les personnes qui diffusent à partir de consoles utilisent souvent les consoles pour jouer pendant qu'elles diffusent à partir d'un PC.


Les PC sont à peu près inévitables pour le streaming haut de gamme, mais ils vous offriront également le plus d'options. Voici ce que vous devez prendre en compte lors de la création d'un ordinateur de bureau en streaming:


Le processeur: il doit gérer le jeu et l'encodage simultanés. Vous aurez besoin d'un processeur assez puissant.

Le GPU: une carte graphique Nvidia RTX a des encodeurs matériels intégrés, et vous pouvez l'utiliser avec OBS Studio pour donner un coup de main au CPU.

Plateforme: vous pouvez utiliser un PC mais aussi un Mac ou même un ordinateur portable. Vous en aurez besoin d'un bon si vous souhaitez l'utiliser pour les jeux et la diffusion.

Configuration de l'ordinateur: vous pouvez utiliser un ordinateur pour les jeux et l'autre pour l'encodage et la diffusion en continu. Celui avec un processeur plus puissant devrait être en charge de l'encodage.

Dans l'ensemble, vous pouvez commencer à diffuser avec un processeur i5, 8 Go de RAM et une connexion Internet solide. Cependant, plus vous attendez de votre contenu, plus vous devrez investir dans l'équipement de base. La même règle s'applique à tous les autres équipements que vous utiliserez pour la diffusion, comme vous le verrez dans un instant.

comment stream sur twitch


Un microphone et une caméra


À moins que vous ne soyez un joueur d'élite capable d'attirer et de retenir une audience simplement en jouant incroyablement bien à des jeux, vous devrez offrir quelque chose de plus pour fidéliser vos spectateurs. Le commentaire audio est le moins que vous puissiez faire - il vous permet de montrer une certaine personnalité et de communiquer avec votre public.

Les microphones sont toujours un bon investissement pour les streamers car la qualité audio est très importante. Vous voulez que les gens puissent vous entendre clairement et comprendre au moins ce que vous dites. Il est possible de s'en tirer avec le microphone intégré d'un casque de jeu pendant un certain temps, mais il serait préférable d'opter tout de suite pour un casque autonome. Des prix les plus bas aux prix les plus élevés, certains choix populaires sont:


  • Zalman ZM-Mic1
  • Kit microphone USB Maono AU-04
  • Bleu Yeti Nano
  • Samson G-Track Pro
  • Bleu Yeti X

Maintenant, si vous pensez que vous devriez ajouter des expressions faciales et d'autres formes d'indices non verbaux à votre liste d'outils de communication, vous voudrez également investir dans une caméra. Vous pouvez obtenir d'assez bons résultats avec les webcams, et elles ne nécessitent pas de carte de capture. Voici quelques choix populaires:


  • Logitech HD Pro C920
  • Microsoft LifeCam HD-3000
  • Logitech C922 Pro Stream
  • Razer Kiyo
  • Logitech Brio 4K

Choisir les options les moins chères pour chacune vous coûtera environ 100 euros au total, mais cela garantira que vos téléspectateurs Twitch puissent bien vous entendre et vous voir. Pour une configuration de base, c'est tout ce dont vous avez besoin.

comment stream sur twitch microphone


Matériel de streaming supplémentaire


La configuration de base ne vous mènera pas loin, il va vous falloir du matos optimisé . Que vous souhaitiez ajouter un autre ordinateur à votre configuration ou que vous souhaitiez simplement avoir une meilleure apparence sur la caméra, vous devrez vous procurer du matériel supplémentaire.


Voici quelques-uns des équipements que vous voudrez peut-être envisager:


  • Éclairage - Puisque vous diffusez déjà avec une caméra, pourquoi ne pas utiliser une lumière flatteuse qui vous rend également plus facile à voir? Quelques softbox avec LED fourniront un éclairage doux sans vous cuire vivant dans le processus, grâce à la faible production de chaleur des LED.

  • Écran vert - Que vous souhaitiez ajouter ou supprimer votre arrière-plan, un écran vert peut être très pratique. Mieux encore, la plupart des encodeurs le reconnaîtront, il est donc facile d'apprendre à utiliser l'incrustation chroma dans vos flux.

  • Carte de capture de jeu - Si vous souhaitez une configuration sur deux ordinateurs ou si vous souhaitez diffuser des jeux sur console via un ordinateur, vous aurez besoin d'une carte de capture de jeu. Vous avez deux options: externe et interne. Cependant, il peut être difficile de trouver une carte de capture de jeu inférieure au prix de 150 euros.

  • Stream deck - Fondamentalement, un écran tactile qui vous permet de déclencher des commandes avec un pinceau de votre doigt, un stream deck est un outil pratique si vous avez beaucoup de scènes que vous souhaitez changer pendant la diffusion ou si vous voulez un moyen plus simple de faire des choses comme comme réglage des niveaux audio.

Au fur et à mesure que vous deviendrez un producteur de contenu Twitch plus expérimenté, vous commencerez à déterminer de quel équipement supplémentaire vous aurez besoin. Cherchez toujours à obtenir le meilleur rapport qualité-prix .

comment stream sur twitch

Comment diffuser en direct sur Twitch à partir d'un ordinateur de bureau


L’accessibilité du formulaire de contenu est l’un des moteurs de l’essor de la diffusion en direct - tant pour le consommateur que pour le créateur. Il suffit d'une connexion Internet et d'un appareil avec un écran pour regarder les flux en direct. Le fait qu'il y ait un grand nombre de personnes ayant accès aux deux est de bon augure pour votre carrière en radiodiffusion.


Pour ce qui est de devenir un créateur de contenu, cependant, la barre peut être placée un peu plus haut, surtout si vous voulez réussir. Mais il faut un peu plus qu'une plate-forme de streaming décente et la volonté de se mouille. Voici les étapes de base pour démarrer la diffusion sur un ordinateur de bureau.


  1. Ayez une idée du contenu que vous souhaitez diffuser.

À l'époque où il n'y avait qu'une plate-forme de streaming de jeux vidéo derrière nous, Twitch abrite désormais de nombreux types de contenu différents. Nous aborderons toutes les choses intéressantes que vous pouvez diffuser en direct un peu plus tard, mais pour l'instant, vous devez comprendre que différents types de contenu peuvent vous obliger à utiliser des équipements différents.


Ce n’est pas la seule raison d’adopter un plan de contenu, et nous y reviendrons un peu plus tard, mais il est logique de le souligner en raison d’implications pratiques.


Par exemple, créer un bon contenu ASMR nécessite au minimum des microphones de haute qualité ou même des équipements spécialisés tels que le microphone binaural 3Dio Free Space. Ce type d'équipement pourrait ne pas être facilement disponible dans votre magasin local, et si c'est le cas, il pourrait être coûteux. C’est quelque chose que vous devez prévoir.


  1. Rassemblez, connectez et installez votre équipement.

En tant que diffuseur novice, il peut être parfaitement judicieux d'utiliser le matériel minimum requis pour un flux. Il est possible de diffuser tout ce qui se trouve sur votre écran, vous n’avez donc pas besoin d’une webcam. Vous pouvez essayer de discuter avec votre audience via le chat textuel, vous n'avez même pas besoin d'un microphone.


Cependant, vous constaterez généralement que vous devez vraiment utiliser les deux.


Avant de commencer à configurer votre logiciel de streaming, assurez-vous que tout le matériel dont vous avez besoin est connecté. Cela signifie connecter votre webcam et votre microphone à votre ordinateur. Si vous prévoyez d’ajouter un écran d’ordinateur supplémentaire à votre configuration ou si vous souhaitez utiliser un écran vert, le moment est venu de le préparer.


  1. Installez le logiciel et connectez-le à Twitch.

N'importe lequel des choix logiciels que nous avons mentionnés plus tôt fonctionnera parfaitement pour Twitch. Pour les besoins de ce guide, cependant, nous utiliserons OBS Studio pour tous les exemples et explications. Après l'installation, OBS Studio vous demandera d'exécuter ou non l'assistant de configuration automatique. Vous pourriez envisager d'opter pour une configuration manuelle. Cela vous permettra de vous familiariser avec certains aspects importants du streaming.


Pour commencer, vous voudrez vous diriger vers Fichier> Paramètres> Diffuser dans OBS Studio. Choisissez «Twitch» comme service, puis connectez votre compte Twitch à OBS Studio ou connectez Twitch à l'aide de la clé de flux.


Capture d'écran d'OBS Studio. Fichier, paramètres, flux

Pour le premier, vous aurez simplement besoin des informations de connexion de votre compte Twitch. Pour ce dernier, vous devez vous rendre sur Twitch, aller dans Paramètres> Chaîne et vidéos, et copier la clé de flux primaire que vous voyez là-bas. Collez-le dans OBS et vous avez terminé.


  1. Ajoutez toutes les sources audio / vidéo et les éléments visuels que vous prévoyez d'utiliser.

Tout ce que vous souhaitez diffuser dans votre flux doit être ajouté en tant que source dans OBS. Votre microphone est une source, et le jeu auquel vous voulez jouer en est un aussi, tout comme le flux de votre webcam et tout ce qui se trouve sur votre bureau. Si vous voulez l'afficher, vous devez l'ajouter comme source.


L'avantage d'OBS Studio est que la plupart du temps, il reconnaîtra vos sources audio. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez accéder à Fichier> Paramètres> Audio et rechercher les appareils que vous souhaitez utiliser pour l'audio. Habituellement, cela signifie avoir un appareil pour les sons du bureau (les sons que vous jouez sur l'ordinateur) et un appareil pour les sons provenant de votre microphone.


Capture d'écran d'OBS Studio. Fichier, paramètres, audio

En ce qui concerne les sources vidéo, vous verrez le champ "sources" dans le panneau principal d'OBS Studio. En cliquant sur le bouton "+", vous ouvrez un menu qui vous permet d'ajouter une variété de sources, y compris des jeux, votre bureau, des pages Web, des images et des fichiers texte. Gardez toutefois à l'esprit que les sources apparaissent à l'écran telles qu'elles apparaissent dans la case «sources», les unes sur les autres. Déplacer une source dans la liste la rendra visible au-dessus des autres sources.


Capture d'écran d'OBS Studio. Panneau principal: Sources

  1. Trouvez les paramètres de diffusion qui fonctionnent pour vous.

Les paramètres de diffusion dont vous aurez besoin pour Twitch dépendront largement de la bande passante de téléchargement disponible, de la puissance de votre encodeur et du type de contenu que vous souhaitez diffuser. Une bande passante plus élevée, un processeur puissant et le fait de pouvoir le dédier uniquement à l'encodage se traduisent tous par des paramètres de meilleure qualité.


Si vous recherchez des chiffres précis, le propre guide de Twitch serait un bon point de départ. Là, vous apprendrez que pour un flux de base de 720p à 30 ips, vous aurez besoin d'un débit binaire d'environ 3000 kbps. Si vous recherchez une liste de bonnes vitesses de téléchargement pour le streaming, vous verrez que cela se traduit par une vitesse de téléchargement d'environ 5 Mbps.


N'oubliez pas, cependant, que c'est la manière la plus simple d'aborder la configuration de votre studio OBS pour le premier flux. Cela vous aidera sûrement à passer à travers, mais vous voudrez peut-être toujours consulter un guide plus détaillé lorsque le moment sera venu pour vous de faire avancer les choses.

comment stream sur twitch ordinateur de bureau


Comment diffuser en direct sur Twitch à partir de consoles ou de smartphones


La diffusion en direct sur Twitch à partir d'un PC n'est peut-être pas l'option parfaite pour vous. Peut-être préférez-vous jouer à vos jeux sur consoles. Beaucoup de gens le font. Vous aimez peut-être regarder des émissions en direct sur des consoles - beaucoup de gens le font aussi - et vous ne voyez aucune justification pour avoir des appareils séparés pour la diffusion en continu et le visionnage. Ou il se peut que vous ne souhaitiez pas passer par le processus maladroit de configuration d'un PC de jeu alors qu'il existe une console parfaitement adaptée que vous pouvez utiliser pour les jeux et le streaming.


Pour une raison ou une autre, les utilisateurs de console sont probablement familiers avec Twitch et le streaming. Le fait que Death Stranding et Days Gone, deux jeux sur console, aient fait partie du top dix des nouveaux jeux en 2019 en nombre d'heures de visionnage le montre clairement.


 Configurer la PS4 pour diffuser sur Twitch


Comment diffuser sur Twitch depuis une PS4

Si vous souhaitez rejoindre l'espace moins encombré du streaming de la console Twitch, voici comment configurer vos consoles après avoir créé un compte Twitch et activé 2FA. Nous allons commencer par la PlayStation 4.


  1. Configurez votre PS4 pour la diffusion en direct.

Il y a quelques paramètres auxquels vous devez prêter attention avant d'allumer votre jeu et de connecter la console à votre compte Twitch. Ce que vous voulez vraiment faire, c'est:


Assurez-vous que HDCP est désactivé. Vous trouverez cette option sous Paramètres> Système. Vous devrez l'activer lorsque vous regarderez du contenu provenant de services tels que Netflix sur votre PS4. Lors de la diffusion en continu, il devrait être désactivé.

Configurez vos appareils. Dans Paramètres> Appareils, vous pouvez trouver des options pour les appareils audio ainsi que pour la caméra PlayStation. C'est ici que vous pouvez régler les niveaux de votre microphone ou casque. La PlayStation 4 ne prend en charge aucune webcam autre que la caméra PlayStation.

Configurez le partage audio. Lorsque vous lancez le jeu, appuyez sur le bouton «partager» sur la manette et allez dans Paramètres de partage et de diffusion> Paramètres de diffusion> Paramètres avancés> Paramètres de partage audio. C'est ici que vous activez la diffusion du son de votre microphone.

Activez le chat. Dans les paramètres de partage et de diffusion> Paramètres de diffusion> Paramètres avancés, vous pouvez cocher «Afficher les messages aux spectateurs et les commentaires des spectateurs» pour activer le chat.


  1. Connectez votre PS4 au compte Twitch.

Lorsque vous cliquez sur le bouton "Partager" de votre manette, vous verrez l'option de diffusion du jeu. La PS4 vous demandera quelle plateforme vous souhaitez utiliser, et après avoir sélectionné Twitch, vous devrez connecter la console au compte. Vous pouvez le faire en:


Scanner un code QR que vous verrez sur votre écran, ou

Accédez à twitch.tv/activate depuis un ordinateur ou un smartphone et saisissez le code que vous verrez sur votre écran.

  1. Faites une dernière vérification et démarrez la diffusion.

Après avoir connecté la console à Twitch, vous pourrez choisir un titre pour le flux, activer la caméra si vous l'avez connectée et sélectionner la qualité de sortie. Lorsque vous aurez terminé, vous serez prêt à commencer à diffuser sur Twitch à partir de votre PS4.


C’est un processus simple; vous n'avez même pas besoin d'installer l'application Twitch pour le faire, même si vous en aurez besoin si vous souhaitez regarder les streams d'autres personnes sur une PS4.


Configurer la Xbox pour diffuser sur Twitch


Comment diffuser sur Twitch depuis Xbox

Xbox, en revanche, n'est pas compatible avec Twitch. L'appareil est développé par Microsoft, la société qui possède également l'un des plus grands concurrents de Twitch, Mixer. Donc, si vous souhaitez diffuser sur Twitch à partir d'une Xbox, votre voyage commence dans la boutique Xbox.


  1. Installez l'application Twitch.

Rendez-vous dans la boutique sur votre Xbox, recherchez l'application Twitch officielle et installez-la.


  1. Connectez l'application Twitch à votre compte.

Le principe est presque le même que sur la PS4: après avoir exécuté l'application pour la première fois, vous obtiendrez un code à six chiffres que vous devrez saisir manuellement sur twitch.tv/activate. Vous aurez besoin d'un ordinateur de bureau ou d'un smartphone pour accéder à cette adresse.


  1. Connectez et configurez vos appareils.

Vous pouvez utiliser n'importe quelle webcam ordinaire avec une Xbox One, et vous pouvez également utiliser des microphones et des casques externes. Connectez tout à votre Xbox et assurez-vous que le microphone et la webcam sont activés dans les paramètres. Vous souhaiterez également affiner certains autres paramètres. Rendez-vous donc dans Paramètres> Compte> Confidentialité et sécurité en ligne> Confidentialité Xbox Live> Afficher les détails et personnaliser, puis:


Accédez à Contenu du jeu et activez les options «Vous pouvez diffuser le jeu» et «Vous pouvez partager du contenu créé à l'aide de Kinect ou d'une autre caméra».

Dans État et historique en ligne, sélectionnez "Tout le monde" sous "Les autres peuvent voir si vous êtes en ligne."

  1. Créez un titre et lancez la diffusion.

Une fois que vous avez défini le titre de votre flux, vous serez prêt à lancer un jeu et à commencer la diffusion.

comment stream sur twitch avec une xbox


Comment diffuser sur Twitch depuis un smartphone


Alors que les consoles sont plutôt axées sur le streaming de contenu de jeu, les smartphones sont généralement utiles pour tout sauf ça. En effet, l’application pour smartphone de Twitch vous permet de diffuser uniquement à partir de la caméra de votre téléphone. Si vous souhaitez diffuser des jeux mobiles, vous devrez jouer avec des applications tierces. Voici comment vous diffusez en direct sur Twitch depuis votre smartphone.


  1. Téléchargez et installez l'application Twitch.

Tout d'abord, l'application doit être installée sur votre smartphone. Rendez-vous sur l'App Store ou le Play Store pour l'obtenir.


  1. Connectez-vous à l'application.

Vous devrez suivre tout le processus d'authentification à deux facteurs pour vous connecter à l'application.


  1. Appuyez sur le bouton d'image de votre profil dans le coin supérieur gauche.

Cela vous amènera à l'écran où vous remarquerez le bouton «Passer en direct».


  1. Appuyez sur le bouton «go live».

Vous devrez autoriser l'accès à votre caméra et / ou à votre microphone avant de pouvoir diffuser en direct sur Twitch via l'application.


  1. Configurez le flux et passez en direct.

Vous devez suivre quelques étapes simples avant de passer enfin en ligne:


Donnez un nom à votre flux.

Sélectionnez l'une des catégories de contenu dans le menu déroulant.

Choisissez la caméra que vous souhaitez utiliser.

Partagez un lien vers votre flux via les applications que vous avez sur votre téléphone.

Sur ce, il ne vous reste plus qu'à appuyer sur le bouton "Démarrer le flux" et vous serez en ligne.


La diffusion en direct sur Twitch n'est pas trop exigeante pour un novice. Vous pouvez passer de l'équipement de base et des connaissances informatiques générales à la diffusion en direct de votre contenu sur Twitch en quelques minutes. C'est aussi simple que cela d'apprendre à diffuser sur Twitch, si votre objectif est simplement de diffuser en direct.

comment stream sur twitch avec un smartphone


Comment devenir bon en streaming sur Twitch ?


Un nombre très limité des meilleurs streamers, quatre mille d'entre eux, détiennent les trois quarts des heures de visionnage en direct. Twitch a environ 3,6 millions de streamers mensuels, donc le calcul est évident: beaucoup de gens ne possède pas autant de spectateurs .


Vous devrez faire un peu plus d'efforts que d'apprendre à diffuser sur Twitch si votre objectif est de trouver une place parmi les streamers à succès. Le meilleur endroit pour commencer à déterminer votre stratégie de réussite se trouve dans l'aspect le plus important: le contenu.


Quel type de contenu devriez-vous diffuser sur Twitch?


Le contenu de jeu est ce qui a lancé Twitch à l'origine. Même aujourd'hui, les gens semblent se connecter principalement pour regarder du contenu de jeu. Les catégories les plus populaires, en termes d'heures de visionnage, sont deux catégories de jeux: League of Legends et Fortnite.


Il est important de noter, cependant, que le troisième sur la liste, avec plus de 650 millions d'heures regardées et un taux de croissance annuel de 42%, était la catégorie Just Chatting - une catégorie qui n'a pas nécessairement besoin d'avoir quoi que ce soit à voir avec les jeux et les joueurs. culture.


Alors qu'est-ce que cela signifie pour vous? Un certain nombre de choses, notamment le fait que vous n’avez pas à vous contenter de produire du mauvais contenu de jeu si vous êtes bien meilleur dans quelque chose. Voici quelques conseils qui devraient vous aider à vous installer dans une belle catégorie de contenu - ou quelques-uns.


  1. Déterminez si vous voulez être un streamer de variété ou vous en tenir à une catégorie.

Certaines personnes sauteront entre les jeux, les discussions et le streaming. D'autres se concentreront sur le bavardage seul, la création d'art,  jouer à un seul jeu. En tant que streamer de variété, votre personnalité est le principal attrait. 


  1. Diffusez ce que vous aimez.

Il y a de fortes chances que vous passiez du temps à diffuser à un petit public. Les débuts peuvent être difficiles, et le streaming peut parfois sembler une bataille difficile pour gagner un spectateur à la fois. La meilleure façon de vous y tenir est de diffuser quelque chose que vous aimez vraiment faire, que ce soit votre passe-temps ou un jeu auquel vous aimez jouer.



  1. Choisissez soigneusement les jeux que vous souhaitez diffuser.

Les jeux les plus populaires ont beaucoup de téléspectateurs, mais aussi de nombreuses chaînes établies affluent vers eux. Les nouvelles versions peuvent arriver rapidement, comme en témoigne la réussite d'Apex Legends en 2019. Une bonne astuce consiste à utiliser des outils tels que What to Stream de Quizzical Pixel pour trouver des jeux qui ont une bonne audience mais très peu de chaînes les diffusant.


  1. Pensez à une niche inter-jeux que les gens trouveront intéressante.

Vous n'êtes pas obligé de vous en tenir à une seule catégorie pour devenir un streamer très respecté avec un bon suivi. Vous pouvez être un speedrunner qui veut terminer les jeux le plus rapidement possible. Vous pourriez être un joueur très compétitif qui ne maîtrise les jeux que pour duel. Vous pourriez vous épanouir en tant que gourou de la communauté qui découvre les mécanismes de jeu et aide les autres à devenir grands dans les jeux.


  1. Sélectionnez le contenu que vous pouvez générer régulièrement.

Parce que la cohérence est essentielle en matière de streaming, la meilleure façon de le faire est d'essayer de respecter un calendrier autant que possible. Si le contenu que vous souhaitez créer ne vous permet pas de diffuser régulièrement, il est préférable d'éviter de diffuser ce type de contenu. C'est, bien sûr, si vous ne prévoyez pas d'ajouter un autre type de contenu à votre portefeuille qui puisse combler les lacunes.

comment stream sur twitch


Comment donner à mon stream twitch une apparence et un son parfait?


Votre équipement et votre vitesse de mise en ligne jouent un rôle crucial dans la qualité de votre flux, mais ce n'est pas tout ce qui compte. Le contenu affecte également la qualité, quoique d'une manière différente. Vous pouvez ajouter d'autres effets à votre flux, ainsi que des paramètres spéciaux auxquels vous pouvez prêter attention, qui peuvent faire une grande différence.


Si vous souhaitez que votre flux ressemble à celui de certains des streamers les plus populaires, vous devez tenir compte des éléments suivants:


Configurez des scènes dans OBS Studio avant le flux. Les scènes sont différentes mises en page du contenu que vous souhaitez afficher à l'écran, et elles sont essentielles pour exécuter le flux en douceur.

Préparez un écran d'accueil, un écran brb et un écran de fin. Il peut s'agir d'images statiques qui indiquent aux internautes que vous commencez bientôt à diffuser du contenu, que vous avez dû vous éloigner du flux ou que le flux est terminé.

Commencez à utiliser des superpositions. Les superpositions peuvent vous aider à personnaliser l'apparence de votre flux. Des superpositions gratuites, premium et sur mesure sont disponibles.


Ajoutez des alertes à vos flux. Les alertes sont des packages audio-visuels déclenchés par des actions spécifiques, telles qu'une personne qui s'abonne à votre chaîne. Ils sont fournis par des services tiers tels que StreamLabs, Muxy et StreamElements.

Découvrez quelques extensions Twitch. Ce sont essentiellement des applications qui peuvent interagir avec votre flux et, par exemple, fournir des statistiques en temps réel sur les performances de votre jeu. Vous pouvez également les utiliser pour permettre à vos spectateurs de jouer à des mini-jeux.


Ajoutez de la musique à votre flux. Vous seriez surpris de voir à quel point un flux peut sonner vide sans musique. Alors que certaines personnes réussissent à diffuser de la musique pendant qu'elles sont en direct et que leur VoD est désactivée si elles jouent de la musique protégée par des droits d'auteur, vous pouvez rester prudent en utilisant des services de musique compatibles avec la diffusion en continu tels que Pretzel.

Faites attention à la synchronisation audio. Les problèmes de synchronisation audio sont assez courants si vous diffusez sur Twitch. Traitez-le dans OBS Studio en utilisant le paramètre Décalage de synchronisation audio que vous pouvez trouver dans les paramètres du mixeur audio.


Si vous souhaitez ajouter de la puissance à votre configuration de diffusion en continu pour mieux gérer le jeu que vous souhaitez lui lancer, l'ajout d'un PC de streaming dédié est un excellent moyen de le faire. Si vous exécutez une configuration à deux PC, vous souhaiterez que celui avec la plus grande puissance de traitement gère la diffusion en continu. Et vous aurez besoin d'une carte de capture.


Les cartes de capture sont disponibles dans des variantes internes et externes. Les cartes internes doivent être physiquement installées sur la carte mère de l’ordinateur de streaming, puis connectées au PC de jeu via HDMI. Les cartes externes se connectent via USB à l'ordinateur de streaming à une extrémité et via HDMI à l'ordinateur de jeu à l'autre extrémité. Après cela, il vous suffit d'ajouter la carte de capture comme source dans OBS.


Si vous utilisez une configuration PC-console, la principale différence est que la carte de capture se trouve entre la console et le téléviseur ou le moniteur de l’ordinateur. Utilisez le port HDMI «in» pour brancher la console sur la carte et le port HDMI «out» pour connecter la carte à l'écran ou au téléviseur. Encore une fois, ajoutez simplement la carte dans OBS Studio en tant que source, et vous êtes prêt à partir.


Quelles sont les règles de l'étiquette Twitch qui m'aideront à engager le public?


Comme tout autre endroit où les gens ont tendance à se rassembler, Twitch a sa propre liste de choses à faire et à ne pas faire. Certains d'entre eux sont codifiés par Twitch dans le règlement de la communauté, et oui, il est maintenant temps de les lire si vous les avez ignorés au début de l'article.


Mais il y a aussi des pratiques qui pourraient stimuler votre engagement et aider généralement tous ceux qui regardent votre stream - ainsi que vous en tant que streamer - à passer un bon moment. Il s'agit de l'étiquette Twitch, et les règles les plus importantes à respecter sont les suivantes:


1-Dites «bonjour» aux spectateurs qui fréquentent votre chaîne. Cela leur montrera votre appréciation et donnera aux autres téléspectateurs quelque chose sur quoi travailler.

Respectez votre horaire de diffusion. Ne laissez pas vos spectateurs en suspens et essayez de ne pas les surprendre trop souvent avec des diffusions impromptues. Les gens ont des vies.


2-Utilisez les réseaux sociaux. Vous devez travailler à l'établissement d'une présence sur les réseaux sociaux pour interagir davantage avec votre public et rechercher des opportunités commerciales.

Réseau avec d'autres streamers. Vous ne faites pas cela dans le vide, alors jouez à des jeux avec d'autres streamers ou co-diffusez avec eux de temps en temps.

Dites «merci» aux personnes qui vous soutiennent. Négliger cela est l'une des pires façons de traiter les personnes qui vous soutiennent financièrement.


3-N'accédez pas aux flux d'autres personnes pour vous promouvoir dans la salle de chat. Cela va au-delà d'un mauvais comportement, et il est probable que vos efforts seront bloqués par des mods.

Recrutez des mods. Les modérateurs souhaitent que le chat de votre flux reste propre et convivial.


Vous voulez que votre chaîne soit un endroit amusant où les gens peuvent se retrouver et pour profiter de l'émission. En tant que streamer, vous devez être accueillant. Vous devez prendre au sérieux le temps et l’attention de vos téléspectateurs. Ne manquez jamais une opportunité d'interagir avec votre public, que ce soit en lui disant "bonjour" lorsqu'ils rejoignent ou en créant du contenu qui s'adresse spécifiquement à votre public.


Twitch et multiflux


Lorsque vous commencez tout juste votre carrière de streaming en direct, vous en tenir à une seule plate-forme peut vous donner l'impression de mettre tous vos œufs dans le même panier. Et c'est en quelque sorte - il existe d'autres plates-formes, et vous voudrez peut-être aussi les diffuser. C’est exactement à cela que sert Restream.


Si vous souhaitez diffuser en multistream vers Twitch et d'autres plates-formes, vous pouvez - mais seulement jusqu'à un certain point. Une fois que vous devenez un affilié Twitch, ce qui vous permet de commencer à générer des revenus grâce à vos flux sur Twitch, votre contenu sera soumis à une clause d'exclusivité de 24 heures. Cela signifie que votre contenu sera exclusif à Twitch pendant que vous le diffusez et pendant 24 heures après.


À ce stade, vous pouvez toujours utiliser Restream pour diffuser votre contenu VoD actuel sur d'autres plates-formes et profiter des fonctionnalités d'analyse et de chat qu'il offre. Mais vous devrez décider de passer d'abord à Twitch ou de garder toutes vos cartes ouvertes et multi-flux pendant un moment.

comment stream sur twitch


Finissons-en !


La diffusion en direct peut être une expérience incroyablement enrichissante. Si vous êtes en mesure de créer du contenu diffusable à partir de quelque chose que vous aimez faire, vous pouvez bénéficier de commencer à diffuser. Qu'il s'agisse de se faire de nouveaux amis, de trouver de nouvelles opportunités commerciales ou simplement d'exercer vos compétences en matière de performance, le streaming ne peut que vous faire du bien.


En ce qui concerne les endroits où vous pouvez diffuser du contenu divertissant, Twitch est un premier choix évident. C’est la principale plate-forme qui a réussi à ouvrir ses portes à tous les types de contenu, du jeu à l’ASMR en passant par les didacticiels de maquillage complet du corps. La plate-forme est si populaire et énorme sur le marché qu'apprendre à diffuser sur Twitch est presque un rite de passage pour les futurs créateurs de contenu.


Cependant, Twitch n'est pas la seule plate-forme sur le marché. La plupart des conseils à suivre lors de la diffusion sur Twitch s'appliquent également à d'autres plates-formes. En apprenant à devenir un streamer réussi sur Twitch, vous apprendrez une ou deux choses qui pourraient également vous aider à prospérer sur d'autres plates-formes. Si vous cherchez un moyen de diffuser votre contenu sur plusieurs plates-formes, Restream est l'outil que vous devriez utiliser.

 

Source: Traduction de l'article original : How to stream on Twitch: the ultimate guide


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés