Pourquoi Tiktok va être supprimé aux USA ?

Pourquoi Tiktok va être supprimé aux USA

Pourquoi Tiktok va être supprimé aux USA ?

 

Pour des raisons liées à la sécurité nationale, l'application Tiktok risque d'être supprimée aux États-Unis, malgré un succès impressionnant. C’est ce qui a été annoncé par le président américain Donald Trump, le vendredi 31 juillet 2020.  Avec plus de 2 milliards de téléchargements à ce jour, le célèbre réseau d'échange social basé sur la musique est malheureusement dans le collimateur de l'administration Trump. L'application chinoise de l’entreprise ByteDance est considéré par les États-Unis comme une menace pouvant mettre en péril la sécurité nationale du pays. Suspectée de favoriser l’espionnage et de collecter les information personnelles de ses utilisateurs pour le compte de la Chine, l’application destinée aux jeunes paraît désormais beaucoup moins innocente qu’elle n’y paraît.  L'armée et la marine américaine ont d’ailleurs interdit à leurs soldats d‘installer l’application sur leur smartphone. 

 

Une interdiction difficile à mettre en place 

 

Même si le gouvernement américain interdit Tiktok, la mise en œuvre concrète du blocage reste techniquement difficile à mettre en place. Bien que supprimer de l’Apps store et du Google Play, le réseau social sera toujours accessible depuis un navigateur Internet. Il est aussi possible d’installer soi-même l’application par diverses manipulations non officielles. Sans parler des VPN qui permettent de se connecter en simulant le pays d’origine de la connection. Il semblerait qu’une suppression totale du marché américain soit impossible à réaliser de par les moyens techniques dont dispose le gouvernement US.

 

Tiktok fait de l’ombre aux géants des réseaux sociaux

 

On pourra se demander si tout cela n’est pas qu’un vulgaire prétexte pour éliminer un concurrent, tant Tiktok fait de l’ombre aux géants américains des réseaux sociaux ? Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat… Ces derniers pourrait très bien user de leur influence pour faire disparaître de façon stratégique ou pousser à la vente ce réseau, qui a le vent en poupe. Sous la menace d'un évincement, Tiktok a déjà pris les devant et essaye, coûte que coûte,  de se conformer à la réglementation américaine et européenne. La question que l’on se pose naturellement est : « est-ce que toutes ces mesures de bonne conduite effectuées par Tiktok vont suffire pour se faire accepter sur le sol américain, sachant que la situation est actuellement tendue ? »

 

Comment vont réagir les utilisateurs de l’application suite à une suppression.

 

Il serait vraiment dommage de se faire exclure du marché américain, voire du marché européen, sachant que beaucoup de personnes sont devenues adeptes de la plateforme. Beaucoup d’influenceurs Instagram ont migré vers Tiktok pour profiter de l’incroyable visibilité que l'application pouvait leur offrir. Des influenceurs qui, par ailleurs, n’hésitent pas à acheter des followers Tiktok sur des sites, tels que Boutique Just like Me, afin de donner un coup de boost à leur profil Tiktok. C’est un bon moyen pour eux d’obtenir un maximum d’abonnés et de visibilité. Si jamais Tiktok était supprimé, cela risquerait de déplaire à l’ensemble de ses utilisateurs et surtout, cela représentera un sérieux manque à gagner pour tous les influenceurs qui tirent des revenus grâce au réseau et à leurs différents contrats de sponsoring.

A lire: le Nouveau Ebook : Vos vidéos deviendrons viral grâce à notre guide 2020: Les 10 clés pour réussir sur Tik Tok par Thomas Eliosy

 

 Guide 2020: Les 10 clés pour réussir sur Tik Tok par Thomas Eliosy

 Obtenez votre Ebook maintenant ! Les 10 clés pour réussir sur Tik Tok par Thomas Eliosy

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés